Nous Sommes Wasquehal

Liste pour les élections municipales des 15-22 mars 2020, menée par Nelly Savio

Partager

07/02

Nous Sommes Wasquehal s'engage pour une vraie politique de mobilité douce

Un constat : le vélo n'est pas une priorité actuelle de la ville.

Cet automne, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé la plus grande enquête sur le vélo jamais réalisée en France. Les Wasquehaliens ont été invités à participer au débat sur la politique de mobilité douce à Wasquehal. Les résultats ont été publiés ce jeudi 6 février.

Résultats de l'enquête de la FUB sur la ville de Wasquehal (automne 2019).


Que doit-on retenir ? Les cyclistes relèvent de nombreux problèmes de sécurité à Wasquehal et considèrent que les efforts de la mairie consacrés au vélo sont nettement insuffisants. 

Le détail des résultats de l'enquête concernant les efforts de la mairie et la question des services.


Depuis 2 ans, 84% des Wasquehaliens pensent que la situation pour les vélos est restée identique ou s'est dégradée.

Vous trouverez l'ensemble des résultats détaillés de cette enquête sur le site  https://www.parlons-velo.fr/ 

Un exemple révélateur : le V'Lille.

A plusieurs reprises, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a proposé l'installation de V'Lille à Wasquehal. Malheureusement, les précédentes équipes municipales n'ont jamais saisi l'occasion ! Conclusion : alors que notre voisine Croix possède aujourd'hui 3 stations V'Lille, Wasquehal n'en a toujours aucune !

Voici une carte des V'Lille du secteur Nord-Est de la métropole. Il est effectivement invraisemblable de constater un tel isolement de Wasquehal pour le V'Lille. Nous souhaitons rompre avec l'inaction qui dure depuis trop longtemps !

Carte des V'Lille implantés au Nord-est de la métropole de Lille.


Notre équipe, au cœur du terrain.

Dès octobre, notre collectif s'est mis à parcourir la ville à vélo dans le but de comprendre les difficultés rencontrées par les Wasquehaliens directement sur le terrain.

Durant notre parcours, nous avons constaté que l'utilisation de la bicyclette était dangereux à Wasquehal : absence de pistes cyclables sécurisées, dangerosité des carrefours et des ronds-points, et manque de signalisation…

Notre constat rejoint ceux des Wasquehaliens : il faut enfin une vraie politique de mobilité douce sur Wasquehal !

Promouvoir le vélo comme alternative à la voiture.

Une des propositions phares de notre projet est de favoriser la mobilité douce. Plusieurs fois déjà, notre tête de liste, Nelly Savio, s'est démarquée en conseil municipal, en remettant en question la politique des transports et de mobilité de la majorité sortante. Malheureusement, rien n'a été fait pour améliorer la situation !

Nous proposerons de créer plus de 10 kilomètres de pistes cyclables sécurisées dans la ville. Nous voulons que chaque Wasquehalien puisse se sentir en sécurité à vélo et laisser ses enfants se déplacer à vélo sans avoir peur qu'ils n'aient un accident à chaque carrefour.

Nos conseillers métropolitains seront présents à la MEL, afin d'améliorer les conditions d'utilisation du vélo à Wasquehal. Nous travaillerons avec ses services afin d'engager un nouveau plan de déplacement urbain pour permettre aux vélos de cohabiter avec l'automobile, en toute sécurité. En particulier, nous souhaitons l'implantation d'une ou plusieurs stations V'Lille. Nous porterons un engagement fort en ce sens auprès de la métropole.

Station V'Lille implantée au pied du centre commercial Euralille, Gare Lille Flandres.


Nous vous invitons à retrouver quelques unes de nos propositions sur la mobilité dans notre premier livret Nous Sommes La Ville Jardin.


Découvrez notre dernier livret

Nous Sommes la Ville Participative et Fraternelle

Chers amis, Sur les frontons de la mairie et des écoles de Wasquehal est inscrit le...

Télécharger

Nos projets