Nous Sommes Wasquehal

Liste pour les élections municipales des 15-22 mars 2020, menée par Nelly Savio

Partager

01/12

Le Conseil municipal du 28 novembre 2019.

Le rapport d'orientations budgétaires (ROB)

Lors du conseil municipal du jeudi 28 novembre 2019, les élus ont débattu des orientations budgétaires pour les années 2020. La loi impose de donner toute une série d'éléments aux élus afin de débattre de ces affaires importantes en connaissance de cause.

Mais, la plupart de ces informations ont été refusées aux élus de l'opposition. Ainsi, dans quelques semaines, les élus devront voter le budget 2020 sans programme d'investissement, sans échéancier de la dette, sans estimation de l'épargne de la ville, sans vision sur la gestion du personnel...C'est pourtant la loi.

Les impôts locaux.

Notre tête de liste, Nelly Savio, s'est largement exprimée à ce sujet. Elle a souhaité rappeler que la suppression de la taxe d'habitation, engagée par Emmanuel Macron, sera complètement achevée en 2023 selon le calendrier suivant : en 2020, l'année prochaine, pour 80% des Français, la taxe d'habitation sera supprimée. Pour les autres, une baisse successive de 30%, puis de 65% arrivera respectivement pour 2021 et 2022. La suppression pour tous les Français aura lieu pour 2023.

Par ailleurs, dès janvier, les Wasquehaliens verront des baisses d'impôts sur leurs revenus 2020.

Ces baisses d'impôts auront pour conséquence une large augmentation du pouvoir d'achat de tous les Wasquehaliens. Cela est au cœur de nos préoccupations !

Les dépenses de personnel de mairie.

En conseil municipal, Nelly a surtout tenu à révéler le problème des dépenses de personnel municipal.

En effet, en 6 ans, la mairie de Wasquehal a perdu 93 agents. Croyez-vous que les dépenses de personnel ont baissé en proportion ? Malheureusement non ! Elles sont passées de 10 à 10,2 millions d'euros, soit une hausse de 2%, alors que l'on a 20% de personnel en moins !

Aucune explication ne nous a été donnée de la part de la majorité sortante. Cela devient une habitude.

Quelque chose nous dit que le nouveau maire de Wasquehal aura du travail de rangement dans les placards de la mairie en mars 2020...

Nous, nous avons une vision pour Wasquehal.

Avec notre tête de liste Nelly Savio, nous continuons de présenter aux Wasquehaliens un projet qui tranche étonnamment avec la gestion à courte vue de la majorité sortante.

Nous savons où nous allons. Nous l'avons écrit et nous l'avons annoncé aux Wasquehaliens avec nos deux premiers livrets :

D'autres thèmes suivront d'ici mars 2020. Avec de belles surprises, nous vous le promettons. Nous présenterons bien sûr un chiffrage de nos propositions. Ce sera du solide ! 

Par exemple, parmi les propositions qui ont le plus retenu l'attention, voici déjà nos évaluations :

Découvrez notre dernier livret

Nous Sommes la Ville Participative et Fraternelle

Chers amis, Sur les frontons de la mairie et des écoles de Wasquehal est inscrit le...

Télécharger

Nos projets